Le tabagisme s’avère l’une des causes de mortalité fréquentes sur le territoire français. En effet, le tabac est toxique pour le système cardiovasculaire que ce soit pour les personnes qui fument directement ou celles qui ont inhalé la fumée dégagée de manière involontaire. Tout savoir.
Le tabac et les maladies cardiovasculaires
Selon diverses études, les maladies cardiovasculaires sont significativement plus élevées chez les personnes qui fument que chez celles qui n'ont jamais fumé ou celles qui ont arrêté de fumer. L’impact s’avère encore plus important chez les sujets jeunes. Les études montrent que la plupart des individus qui sont victimes d’infarctus de myocarde avant l’âge de 45 ans ont fumé entre 30 et 49 ans. Concrètement, le risque d’exposition du fumeur à cette pathologie cardiovasculaire est multiplié par cinq. Aussi, le tabagisme contribue aux phénomènes coronariens aigus, aux accidents vasculaires cérébraux…
Une grande exposition à des milliers de substances nocives
La fumée qui est produite par la combustion du tabac, que ce soit celle émise par les cigarettes avec ou sans filtre, la pipe, le cigare, le narguilé ou le tabac à mâcher, contient des substances nocives. Les fumeurs peuvent, par exemple, inhaler du mercure, de l’arsenic, du polonium 210 ou de l’ammoniaque. La plus dangereuse pour la santé cardiovasculaire est le monoxyde de carbone. En effet, cette molécule produite par le tabac prend la place de l’oxygène à l’intérieur des globules rouges. Or, ces globules rouges sont chargés de transporter l’oxygène vers les tissus et de le fixer sur l’hémoglobine. La capacité de transport d’oxygène dans le sang est alors atténuée, tandis que cette substance indésirable se fixe sur l'hémoglobine.
Les effets dangereux du tabac sur le système cardiovasculaire
Le tabac favorise la survenue de diverses maladies comme l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et l’artérite des jambes. Concrètement, fumer du tabac contribue à la réduction de la quantité d’oxygène dans le sang. Ce phénomène risque de provoquer un essoufflement ainsi qu’une altération du fonctionnement des muscles. Le tabagisme fait également souffrir les artères. Le fumeur peut présenter des spasmes qui sont potentiellement mortels. Mis à part cela, le tabac favorise l’inflammation des vaisseaux sanguins, donc fumer peut provoquer la formation des caillots dans le sang ou encore déclencher un infarctus, une phlébite ou un accident vasculaire cérébral. En outre, le fait de fumer du tabac participe à la diminution du taux de bon cholestérol dans le sang. C’est un facteur de risque à long terme pour le système cardiovasculaire.